Web série Under The Pole III : Retour à l'école et découverte d'une nouvelle espèce de corail


Dans ce 8e épisode d'Under The Pole III, l'équipage du Why nous explique le protocole pour prélever les coraux dans le récif corallien mésophotique polynésien.

Prélever des coraux pour étudier leur manière de s'adapter au changement climatique nécessite de respecter un protocole, mais aussi d'avoir des connaissances sur ces "animaux" au squelette calcaire. C'est pour cette raison que pendant 15 jours, membres de l'expédition Under The Pole et scientifiques se sont retrouvés à Moorea pour un workshop sur les coraux profonds. Retour à l'école donc pour l'équipage du Why.

Mais après les cours, place à la pratique ! Et après Moorea, c'est au tour de Bora-Bora d'être exploré par les plongeurs d'Under The Pole. Six paliers sont explorés : 120 m/90 m/60 m/40 m/20 m/6 m et l'équipe effectue chaque fois le même protocole : prélèvements et photos. Un travail intense d'environ 1 semaine. Et qui aurait permis de découvrir peut-être une nouvelle espèce de corail ! 

Pour Ghislain, c'est l'un des plus beaux endroits qu'il a exploré ! Sans aucune pollution et avec une eau tellement claire, que les paysages paraissent lunaires ! 

Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : Under The Pole III

Under The Pole III, des découvertes positives à Moorea

Under The Pole III : Recherche de biofluoresence et feu vert pour le Passage du Nord-Ouest

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Croisières
A lire aussi sur Bateaux.com