Piraterie maritime, quelles précautions prendre pour s'épargner le pire

Interception d'un bateau transportant des pirates par la marine Belge

Aucune méthode ne peut garantir d'en aucun cas subir un acte de piraterie. Cependant, quelques astuces, souvent de bon sens, peuvent diminuer le risque d'être la cible d'une telle attaque. Panorama aussi large que possible de ces options.

Soyons clairs sur un point. La meilleure façon de se prémunir contre les actes de piraterie, c'est de ne pas se rendre dans une zone sujette à des attaques de pirates. Si malgré tout, vous envisagez de croiser dans ces eaux, certaines précautions peuvent être prises pour minimiser les risques.

Le Triangle de la menace

Le triangle de la menace
Le triangle de la menace

Le principe du triangle de la menace est trivial (un peu comme le triangle du feu). Il suffit d'éliminer un des côtés de la menace pour la voir diminuer de manière drastique.

  • Une menace est toujours formée de la capacité des attaquants à mener l'attaque, de l'opportunité de l'attaque et l'intention des attaquants à la mener.
  • En tant que plaisancier, nous n'avons pas de prise sur l'intention. Elle dépend fréquemment de conditions économiques qui dépassent nos possibilités.
  • Nous sommes vus comme des opportunités en raison de la valeur - supposée comme réelle - des bateaux et du matériel (gps, téléphone …) transporté. Ce point est difficilement modifiable.

C'est en revanche sur la capacité à attaquer que nous avons la possibilité d'agir.

Agir sur la capacité d'être attaqué

La plupart des recommandations que nous formulons ici sont, justement, basées sur la diminution de cette capacité d'action.

  • Détecter l'approche d'un bateau

Des systèmes tels qu'OSCAR sont particulièrement efficaces à ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...