Essai / Axopar 25, un day-cruiser transportable doté d'une cabine confortable

Après l'Axopar 22, plus petit modèle de la gamme Axopar, le constructeur finlandais continue de décliner sa gamme par le bas. Découverte et essai de l'Axopar 25 Cross Bow, qui reprend l'aménagement de son petit frère en offrant une petite cabine supplémentaire.

Un nouveau modèle de 25 pieds

Pour attirer de nouveaux clients, Axopar a décidé de diversifier sa gamme par le bas en proposant des modèles de moins de 28 pieds. Après le lancement de l'Axopar 22 en 2020 – décliné en version T-Top en 2021 – c'est l'Axopar 25 Cross Bow (modèle de pré-production) que nous avons pu découvrir en avant-première sur les pontons du salon de Cannes.

Le lancement officiel aura lieu à Düsseldorf en janvier 2022, le chantier se réservant également l'annonce des tarifs à ce moment-là, dû à la situation actuelle du marché et des fluctuations du prix des matières premières.

L'Axopar 25 est un "cuddy cruiser" (coque open avec une plage avant ponté et une petite cabine) de 8,25 m de long doté du design singulier de la marque – à savoir des entrées d'eau très fines, une ligne très élancée et une coque dotée de deux steps. Il garantit des qualités marines, que nous avons pu valider lors de notre essai. L'aménagement est assez simple, tout comme le design épuré.

Première présentation de l'Axopar 25 à Cannes @ Bateaux.com
Première présentation de l'Axopar 25 à Cannes @ Bateaux.com

Un plan de pont polyvalent

Il est le deuxième modèle transportable de la gamme (après le 22), un nouveau segment de marché pour Axopar, avec un maitre-bau de 2,23 m, une dimension réduite qui caractérise les modèles Axopar et leur confère cette silhouette très effilée. La plage avant surélevée accueille un bain de soleil sur toute sa largeur, protégé de garde-corps et accessible depuis un étroit passavant bâbord avec marche. On apprécie d'ailleurs de pouvoir se tenir sur le bastingage pour gagner l'avant du bateau. Un dossier qui laisse apparaitre le vitrage de cabine en son centre permet de se relaxer confortablement au mouillage. La baille à mouillage de belle taille est positionnée sur l'avant.

Le bloc console se découpe en deux parties. À tribord, on trouve l'entrée de la cabine double qui a le mérite d'offrir la possibilité de prolonger le séjour à bord. On y trouve un couchage double, un cabinet de toilette, ainsi qu'un évier. En revanche, la luminosité y est un peu réduite, la lumière entrant uniquement via les vitrages de roof avant et bâbord.

La cabine double
La cabine double

À tribord l'on trouve le poste de pilotage avec un écran de 12 pouces pour toutes les données de navigation. Deux sièges pilote et copilote complètent l'ensemble. Petit bémol néanmoins, la distance séparant le siège pilote du volant est un peu important pour les petits gabarits. La qualité de production des fauteuils soulève quelques questionnements, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un modèle de pré-série, la production démarrant début 2022. Le pare-brise sans montants et d'un seul bloc protège des embruns. On apprécie les nombreuses mains courantes à bord qui permettent de se déplacer autant que de se tenir en navigation.

Console de pilotage
Console de pilotage

Dans le cockpit, on peut opter pour trois aménagements différents. Dans notre cas, il s'agissait d'une grande assise centrale séparée en son centre par un dossier offrant quatre places latérales (deux de chaque côté). Il est également possible d'opter pour une banquette en U pour 6 personnes avec une table d'appoint (en option) ou encore d'une même assise centrale avec cette fois-ci un dossier horizontal pour bénéficier de deux places face à la mer et d'un bain de soleil sur l'arrière. Le cockpit est d'ailleurs clos par une petite cloison de polyester elle aussi doté d'une main courante. Enfin, la plage arrière est de belle taille pour circuler autour d'un moteur et d'une jupe à l'autre, celle de bâbord étant équipée d'une échelle de bain pour la baignade.

Notre modèle d'essai Axopar 25
Notre modèle d'essai Axopar 25

Notre modèle d'essai était équipé d'un T-Top rigide (en option) qui peut au choix être équipé d'une toile d'ombrage fixe ou d'une version repliable. Avec plusieurs configurations de plan de pont et un bel espace de cockpit, l'Axopar 25 Cross Bow se prête aisément à une utilisation polyvalente : pêche, croisière côtière, sport nautique ou encore plongée.

Banquette arrière de notre version d'essai
Banquette arrière de notre version d'essai

Une tenue en mer impeccable

Pour notre essai, notre Axopar 25 était équipé d'un moteur Mercury de 250 ch, la puissance maximale. Le bateau peut également être équipé de l'auto-trim comme dans notre cas. Nous avions un clapot croisé de 0,5 m à 1 m avec un vent d'est qui rendait le plan d'eau assez agité. Pour autant, notre bateau s'est révélé extrêmement stable et agile, même dans les petites vagues. La réponse du bateau aux virages est immédiate et la gite n'est pas trop importante. Le volant est facile à manœuvrer, ce qui en fait un bateau joueur, mais également sûr.

Essai de l'Axopar 25
Essai de l'Axopar 25

Les quelques prises de vagues un peu plus houleuses ont légèrement fait taper la carène sur l'eau, mais c'est assez rare et la navigation reste néanmoins confortable. Lors de nos essais, nous avons pris 39 nœuds en vitesse maximale avec une consommation de 85L/H, mais le chantier annonce une vitesse maximale de 42 nœuds sur mer calme. C'est entre 3 500 et 4 000 tours que l'Axopar 25 trouve sa vitesse de croisière, avec une vitesse entre 18 et 26 nœuds et une consommation respective de 29 et 39/L par heure.

Encore une fois, Axopar confirme la bonne réputation marine de ses carènes et le comportement sûr et fiable de son bateau.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...