Apéro en bateau : 5 techniques pour rafraîchir une bouteille sans frigo !

Le noeud de bouteille pour rafraîchir une boisson sans risque

La canicule est là. Tranquillement au mouillage à bord de votre bateau, c'est l'heure de l'apéro mais vous n'avez pas de frigo. Comment faire pour boire frais malgré tout ? 5 astuces qui sauveront votre rosé l'été !

Écoutez cet article

1- Le nœud de bouteille

Un peu technique mais abordable, le nœud d'élingue, qu'on appelle aussi nœud de bouteille ou de goulot, vous permet d'attacher solidement votre rosé pour le suspendre dans la mer. Vous pouvez ainsi faire tremper une bouteille depuis votre bateau sans risquer de la perdre.

Noeud d'élingue pour suspendre les bouteilles dans l'eau
Noeud d'élingue pour suspendre les bouteilles dans l'eau

2- Le seau suspendu

Certaines bouteilles n'ont pas le format adéquat pour la technique du nœud de goulot. Ou bien, vous avez des canettes à refroidir. Dans ce cas, vous pouvez tout simplement placer vos boissons dans un seau que vous remplirez d'eau et que vous immergerez dans la mer. Néanmoins, il faut veiller à amarrer le seau de sorte qu'il ne puisse se renverser. A réserver aux conditions de mer clémentes !

Il faut, toutefois, que la différence entre la température de l'air et celle de l'eau soit suffisamment importante pour que le rafraîchissement soit perceptible. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser l'astuce qui suit.

Boisson à rafraîchir dans un seau
Boisson à rafraîchir dans un seau

3- La technique du torchon mouillé

Basée sur les principes de la thermodynamique, cette astuce fonctionne parfaitement bien. Il vous suffit d'enrouler votre bouteille dans un torchon mouillé et de la placer au soleil dans le vent. En s'évaporant, l'eau du torchon va du même coup refroidir la bouteille. Il faut cependant veiller à ce que le tissu reste toujours bien humide.

La technique du torchon mouillé pour rafraîchir une bouteille
La technique du torchon mouillé pour rafraîchir une bouteille

4- La glacière avec des glaçons

Dans beaucoup de commerces de bord de mer, vous pouvez acheter des sacs de glaçons. Il vous suffit alors d'avoir une caisse bien isolée, comme une glacière de pique-nique, d'en remplir une partie de glaçons, pour disposer de boissons fraîches ! Plus l'isolation de la glacière sera importante, plus longtemps dureront les glaçons.

On trouve des sacs de glaçons même en Ecosse !
On trouve des sacs de glaçons même en Ecosse !

5- L'astuce du gros sel

Si vous devez refroidir une bouteille en urgence pour une occasion particulière et que vous n'avez pas de congélateur sous la main, vous pouvez plonger votre bouteille dans un seau rempli d'eau, de glaçons et de gros sel.

Un peu de gros sel pour accélérer le refroidissement
Un peu de gros sel pour accélérer le refroidissement

Ce dernier va favoriser la fonte de la glace tout en empêchant l'eau de geler. Pour fondre, la glace va utiliser la chaleur de la bouteille. Un rafraîchissement express en perspective. Faites le test !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...