La rupture de la courroie sur un moteur inboard peut avoir des conséquences fâcheuses pour le bateau et pour son équipage. Il est cependant possible d'anticiper cette panne :
- en les contrôlant régulièrement ;
- en sachant les remplacer en mer en cas de casse inattendue, afin de garder le moteur en état de marche ;
- en s'intéressant à la raison pour laquelle elles ont cassé pour anticiper la panne.
Un navire sans feu en pleine nuit
Le Croque soleil navigue sous un ciel étoilé, toutes voiles dehors. Georges prend son quart de minuit. Il monte dans le cockpit, Janine lui dit que tout va bien, c'est même un régal cette navigation de nuit. Assis sur le banc, il lève la tête pour contempler le ciel et mince … Les étoiles sont belles, mais celle qui devrait illuminer le haut du mât vient de s'éteindre. Plus de feux de navigation : l'étoile la plus importante pour le Croque soleil ne scintille plus. Il descend au tableau électrique : le voltmètre du régulateur des panneaux solaires affiche 3 volts pour la batterie de service.
- Janine, on a la batterie de service à plat.- Aie déjà ! Comment ça se fait ?- Je ne sais pas, ça fait un sacré moment qu'on n'a plus navigué la nuit. Elle ne doit plus tenir la charge, et on ne peut plus compter sur les panneaux solaires jusqu'à demain matin pour nous recharger ça.- OK, et celle de la machine est en état ?- Oui, c'est bon, tu peux démarrer, ça nous ...
Écoutez cet article

/ 












