Bateau d'occasion - vérifier la mécanique

Acheter un bateau d'occasion est une opération qui demande conseil et réflexion. Avant de se jeter à l'eau, il convient de vérifier quelques points clés. Nous avons fait appel à des professionnels pour nous indiquer leur préconisation. Ici, la MÉCANIQUE avec Sud Plaisance

Spécialiste de la maintenance et de la pose de mécanique marine, François Pereira revient avec nous sur les points clés à vérifier sur un bateau d'occasion. "Avant même de commencer la visite, il faut connaître la vie du moteur. Pour cela, il faut avoir accès à son carnet d'entretien, au suivi des interventions avec les factures par exemple."

Moteur à l'arrêt

La première inspection consiste à regarder l'aspect général du moteur. "Il ne faut pas qu'il ressemble à un bloc de rouille !" Le fond de cale et ses traces d'huile sont aussi un bon indicateur sur l'état du moteur. Ensuite, on regarde l'huile. Celle-ci ne doit pas être trop épaisse signe d'une vidange trop éloignée. On vérifie aussi au niveau du bouchon de remplissage de l'huile. Il ne doit pas montrer de "mayonnaise" (huile blanche) qui annonce une entrée d'eau dans le moteur.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
 Stéphane maroy
Stéphane maroy
Plus facile à organiser que l'analyse est la mesure des compressions avec ou sans huile si elles sont faibles. Elles doivent similaires sur chaque cylindre. L'état des accessoires en dit long sur l'entretien.
Ajouter un commentaire...