Les grandes courses au large qui ont marqué l'année 2015

Victoire de Macif sur la Transat Jacques Vabre

Nous continuons notre rétrospective de l'année avec les courses au large qui ont marqué l'année 2015. Voici notre sélection, mais n'hésitez pas à partager ce qui vous a marqué et que nous aurions oublié.

La Volvo Ocean Race 2014-2015

La Volvo Ocean Race est une course autour du monde, en équipage avec escale qui se court sur des monotypes Volvo Ocean 65. Cette année, 7 équipages (dont un 100 % féminin) s'étaient engagés sur cette course autour du monde, appelée autrefois la Whitebread. La course aura durée 9 mois, se déroulant sur quatre océans, cinq continents, avec 11 escales, dans 11 pays différents.

Pendant, de longs mois nous avons pris part à cette course intense, partageant avec les marins engagés leurs aventures. A noter l'échouage de Team Vestas Wind, le 29 novembre 2014, le démâtage de Dongfeng Race Team en mars 2015, les nombreuses avaries survenues à bord des bateaux... Mais aussi la belle victoire de l'équipage féminin de Team SCA sur l'étape française (Lorient), la superbe performance de l'équipage franco-chinoise, menée par Charles Caudrelier et composée de marins chinois, dont certains n'avais jamais passé la nuit sur un bateau.

Ainsi que la bataille entre Abu Dhabi Ocean Racing, l'équipe émirati et Dongfeng Race Team pour la grande victoire finale, finalement remportée par le premier équipage, en juin 2015.

Voir la victoire de la team émiratie

Notre dossier complet sur la Volvo Ocean Race

La Solitaire du Figaro

La 46ème édition de la Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire a été lancé le 31 mai 2015, réunissant 39 marins. Le 30 mai se tenait la traditionnelle régate d'ouverture, que Xavier Macaire (Skipper Hérault) avait remporté.

Partis depuis Pauillac, les marins ont rejoint Sanxenxo, pour boucler la 1ère étape, remportée par Thierry Chabagny le 4 juin 2015.

Puis les skippers de la Solitaire du Figaro ont pris le départ de la 2ème étape direction La Cornouaille et Le Port de Concarneau, le 7 juin. Mais les conditions trop musclées ont causé le démâtage de Corentin Horeau et obligé la flotte à se rendre au port de La Corogne, pour y passer la nuit.

Les marins sont donc repartis le 10 juin pour la 2ème étape, remportée par Sébastien Simon le 12 juin. La 3ème étape, lancée le 14 juin, a consacré la victoire de Yann Eliès. Enfin, la dernière étape de la Solitaire du Figaro a été remporté par Xavier Macaire.

Avec cette arrivée à Dieppe, plus d'une heure avant Yann Eliès (Groupe Queguiner-Leucémie espoir) et Charlie Dalin (Skipper Macif 2015), Xavier Macaire (Skipper Hérault) prend la première place du classement général provisoire de la 46e édition de La Solitaire du Figaro.

Mais, ce dernier a enfreint la réglementation maritime en rentrant dans une zone interdite à la navigation. Après réclamation, Xavier Macaire écopa d'une pénalité de 60 minutes, passant de la 1ère à la 3ème place.

Le grand vainqueur de cette 46ème édition est donc Yann Eliès.

Voir la victoire de Yann Eliès

La Mini-Transat Ile de Guadeloupe

La 20ème édition de la Mini-Transat Iles de Guadeloupe est parti le 19 septembre prochain de Douarnenez pour une traversée de l'Atlantique jusqu'à Pointe-à-Pitre avec une escale à Lanzarote.

Cette course qui se déroule sur des bateaux de série ou des prototypes - Mini 6.50 - a vu naître de nombreux skippers de la course au large et fait figure de passage obligé pour les marins en devenir. 72 ministes étaient engagés cette année sur la Mini-Transat (26 en prototype et 46 en série).

La 1ère étape jusqu'à Lanzarote a été remporté par Davy Beaudart en prototype et Ian Lipinsky en série. Les escales techniques ont été nombreuses sur ce premier tronçon de parcours. Au total, 15 solitaires ont dû s'arrêter dans un port des côtes espagnoles ou portugaises. Et pour huit d'entre eux, cette escale s'est conclue par un abandon.

Et c'est finalement Frédéric Denis (bateaux prototypes) et Ian Lipinsky (bateaux de série) qui ont remporté cette 20ème édition de la Mini-Transat Iles de Guadeloupe, recevant leur récompense au Nautic.

Voir les vainqueurs de la Mini Transat

La Transat Jacques Vabre

Cette 12ème édition de la Transat Jacques Vabre a été marquée par le retour des Ultimes - trimarans géants - mais aussi par l'arrivée des foils sur les Imoca. 42 équipages étaient engagés sur cette course en double, où les conditions météo ont été extrêmement difficiles, faisant beaucoup de casse et contraignant de nombreux duos à l'abandon.

A noter le chavirage de Lionel Lemonchois et Roland Jourdain (Prince de Bretagne) en Ultime et l'accident d'Yvan Bourgnon et Gilles Lamiré (Multi50 La French-Tech Saint-Malo). Mais aussi l'abandon de la moitié de la flotte des Imoca !

Mais surtout la belle victoire de François Gabart et Pascal Bidégorry, sur le trimaran Macif, mis à l'eau seulement quelques semaines avant !

Voir la victoire de Macif

Notre dossier sur la Transat Jacques Vabre

Le Tour de France à la Voile

L'évènement marquant de l'édition 2015 du Tour de France à la Voile était sans aucun doute l'arrivée du Diam 24. Multicoque monotype de 7,25 m, construit par Vianney Ancelin, il permettait de placer tout le monde sur un même pied d'égalité.

31 équipages se sont donc engagés sur cette course côtière, faisant le show dans 9 villes de différentes.

La 38ème édition a été remportée par Spindrift 2 sur le dernier acte de Nice, le 25 juillet dernier.

Voir la victoire de Spindrift 2

Notre dossier sur le Tour de France à la Voile

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...