Interview / Clarisse Cremer "Je ne peux pas savoir ce qui va casser"

Clarisse Cremer part sur un Pogo 3, le numéro 902 sous les couleurs de TBS. Nous l'avons rencontré la veille du départ. Elle nous explique ses motivations d'être sur la ligne de départ de la Mini Transat.

Qu'est-ce qui t'a motivé à te lancer sur le circuit de la Mini ?

C'est une bonne question. Je pense qu'on ne sait jamais exactement pourquoi on fait ça. Moi il y plein de volets différents. Il y a le côté sportif pur et dur en mode compet'. J'adore les défis sportifs, l'idée de se dire "est-ce que mon corps et capable de faire ça, traverser l'Atlantique en solitaire sur une petite machine de 6m50 ?". Avoir vu d'autres faire ça en mode challenge m'a motivé. C'est comme se dire j'ai monté le Mont-blanc ou l'Everest ou fait la diagonale des fous [Ultra trail organisé à la Réunion NDLR], pour moi c'était un peu ça au début. Après il y a plein d'autres volets, c'est aussi l'aventure d'une vie : être tout seul sur un bateau c'est à moitié une retraite spirituelle, se découvrir, découvrir les tréfonds de son esprit. Ça m'attirait beaucoup. Même avant la Mini-Transat, avec toutes les courses qu'on a faites, on apprend vachement sur soi. On apprend à se gérer, à gérer des situations compliquées. C'est un bon défi à se lancer pour grandir et pour continuer de progresser dans la vie. Pour moi la Mini-Transat, c'est la conclusion en mode retraite spirituelle, toute seule en mer.

Clarisse Cremer
Clarisse Cremer

Ce que tu as déjà vécu sur le circuit est comme tu l'imaginais ?

J'avais la chance d'avoir suivi ça pendant 4 ans via mon copain Tanguy Le Turquais qui a déjà fait deux fois la Mini. Donc j'avais une idée de ce qui se passait parce que je l'avais suivi de l'intérieur. Après je n'avais pas trop d'idée précise de comment ça se passait en mer, de la difficulté… Je m'étais dit : "c'est forcément plus dur que ce que j'imagine", mais en fait c'était encore plus dur que ce que je m'étais dit ! Il y a vraiment des moments où c'est chaud. On se demande ce qu'on fait là. Alors que pourtant je n'ai jamais eu vraiment de gros pépins.

Clarisse Cremer
Clarisse Cremer

As-tu eu des moments où tu as regretté de t'être engagée dans ce défi ?

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Pogo 3 La fiche technique
6.50 mLongueur hors-tout
3.00 mLargeur - Bau
890 kgDéplacement lège
Guillaume VerdierArchitecte
1Cabine(s)
Voir la fiche technique du Pogo 3

Pogo Structures Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Trophée Jules Verne : Sodebo Ultim 3 pulvérise le record entre Ouessant et l'équateur
Le jour où tout a basculé : le film retraçant le chavirage et le sauvetage d'Inter Invest
Marin de l'année, espoirs féminin et masculin, coach : qui sont les lauréats 2025 ?
Thomas Coville repart à l'assaut du Jules-Verne à bord de Sodebo Ultim 3

Publié sur Yacht-Club.com

17 Dec 2 transatlantiques plus tard... Un départ du Havre, plus d'une dizaine de jours en mer sur la @transatcafelor, une arrivée en Martinique , puis... - Lire la suite