6 conseils pour naviguer avec des novices

L'un des plaisirs de posséder un bateau est de pouvoir partager sa passion de la voile avec des amis et la famille. Si beaucoup de gens sont déjà montés sur un bateau, peu d'entre eux ont réellement navigué. Voici quelques conseils pour naviguer avec des novices… et qu'ils reviennent.

Les préparer à la navigation

Avant de partir en mer, vos invités doivent savoir ce qu'il leur faut préparer et apporter à bord. Il est également important de s'assurer qu'ils aient suffisamment mangé et bu, même si une pause repas est prévue durant la sortie. Certaines personnes pensent pouvoir éviter le mal de mer en ne mangeant pas. Malheureusement, c'est exactement l'inverse qui risque d'arriver.

Leur faire un briefing de nav'

Vos invités seront ravis de connaitre le programme de la journée et les conditions de navigation. Le skipper a intérêt à évoquer :

  • Les prévisions météorologiques
  • Le programme de navigation
  • Où s'asseoir sans risque et quels sont les zones dangereuses
  • Ce qu'ils peuvent ou ne doivent pas faire faire à bord !
  • Un peu du vocabulaire utilisé sur le bateau.
  • L'équipement individuel de sécurité

Se déplacer à bord du voilier

Une fois les fondamentaux expliqués, il faut évoquer la sécurité à bord en commençant par les déplacements. Des équipiers novices pourraient tomber à bord - ou pire par-dessus bord - car ils ne connaissent pas le mouvement propre à un voilier. Pour limiter les risques, enseignez-leur l'adage :" garder une main pour soi et l'autre pour le bateau". Insistez sur le fait qu'en station debout ou lors d'un déplacement il faut toujours se tenir.

Les gilets de sauvetage

Plus le bateau est grand, moins on ressent le besoin de porter un gilet de sauvetage, mais la taille du voilier est un leurre. En cas de nécessité, c'est le chef de bord qui décidera de rendre le port du gilet obligatoire. Et si vous n'imposez pas le gilet, assurez-vous tout de même que vos invités sauront l'enfiler sans hésitation. 

Les inévitables manœuvres

Il faut expliquer aux novices qu'un voilier doit régulièrement manoeuvrer. Alors, pour commencer la journée, une fois la grand-voile hissée, effectuer un virement de bord afin de familiariser l'équipage à toute cette agitation et au changement d'assiette.

Mais avant d'engager la manœuvre, dites-leur quelle sera la procédure de virement de bord, montrez-leur comment la bôme va balayer le cockpit et expliquez-leur comment et par où se déplacer d'un bord à l'autre. Et si l'un des équipiers propose son aide, c'est le moment de lui attribuer un rôle.

Bien boire et manger

Une bonne hydratation est primordiale. Quand on commence à ressentir l'effet de la soif, cela signifie que l'on est déjà déshydraté, il faut agir. Assurez-vous qu'il y ait suffisamment d'eau à bord pour l'ensemble des équipiers et encouragez-les à boire… de l'eau !

Idem pour la nourriture il faut prévoir de quoi grignoter, et peu importe la durée de la sortie en mer. La Nature aime nous surprendre et lorsqu'un grain arrivera au moment de déjeuner, l'équipage sera ravi de patienter avec une pomme, un morceau de fromage ou une barre de céréale.

Les manoeuvres de port

En arrivant au port, expliquez à vos invités comment ils pourront aider à la manoeuvre. Surtout, prévenez-les que les mains, les pieds, les jambes ne remplacent jamais un pare - battages, qui lui peut être remplacé au besoin. Recommandez-leur de rester à l'écart en cas d'urgence.

Le plaisir avant tout

Le plus important des objectifs : naviguer doit être un plaisir. Prenez votre temps, au besoin ralentissez votre bateau et les explications. Naviguez avec un ris, adaptez le programme de navigation, limitez la gite. S'il y a des enfants à bord, donnez-leur la possibilité d'utiliser un winch ou la barre si les conditions le permettent. Entretenez la conversation avec l'équipage pour jauger de sa motivation et de son état de forme. Il est plus facile d'effrayer un novice que de lui transmettre sa passion, alors soyez patient.

Et pour bien finir la sortie en mer, au lieu d'arriver au ponton à la voile, ferlez un peu plus tôt et offrez à vos invités une visite et une manoeuvre de port aussi relaxante que possible. Avec un peu de préparation et de prévoyance, les novices deviendront peut-être de futurs passionnés.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...