À terre, on dit... Je ne viens pas naviguer, j'ai peur d'avoir le mal de mer !

Le mal de mer peut survenir à n'importe quel moment. Il ne prévient généralement pas et peut rendre un équipier totalement incapable de faire quoi que ce soit. Faisons le point sur ce mal que nous connaissons tous un jour.

Tout va pour le mieux à bord. Chacun est calme, vaque à ses occupations. D'un coup, vous avez un peu plus chaud. Un sentiment d'inconfort s'établit. La nausée arrive… Le mal de mer s'installe.

On dit que le mal de mer répond à la règle des 5 F :

  • la Fatigue
  • la Faim
  • le Froid
  • la Frousse
  • la soiF

Il faut, pour éviter que le mal de mer ne s'installe, éviter que les facteurs qui créeront l'un de ces "F" ne s'installe.

Dormir

Se reposer pour combattre le mal de mer
Se reposer pour combattre le mal de mer

Malgré les quarts organisés, dormez, autant que possible, et dès que possible. Sieste, grasse matinée… Tous les repos sont valables, ne vous en privez pas, vous êtes en mer.

Manger 

Bien manger peut réduire le mal de mer
Bien manger peut réduire le mal de mer

Avoir l'estomac vide favorise l'installation du mal de mer. Mangez, léger, mais mangez et faites en sorte de ne pas ressentir ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Walter Gilli
Walter Gilli
L'improbable solution miracle : un sparadrap (ou un morceau d'un quelconque ruban adhésif) sur le nombril. Imparable. J'ignore pourquoi. Peut-être parce qu'un nombril "obturé" attire notre attention sur notre "centre" qui normalement ne l'attire pas, et, du coup, nous "centre"...? Ai constaté son efficacité de nombreuses de fois.
Ajouter un commentaire...