Louer son bateau avec un capitaine, vérités et mensonges sur cette pratique professionnelle

Louer son bateau, c'est bien. Cela permet de sécuriser son investissement, de l'amortir et de développer ses relations nautiques. Le louer avec une prestation de skipper peut aussi être une bonne idée, à condition de le faire dans le respect des règles.

Vous louez votre bateau, qu'il s'agisse d'un voilier ou d'un bateau à moteur. Comme évoqué dans nos articles à ce sujet, vous êtes au clair avec vos obligations tant fiscales que légales, tout va bien. Vous envisagez, maintenant, de vous louer, vous, en tant que capitaine ou skipper, proposant ainsi à vos locataires de profiter au mieux de leur moment passé sur l'eau et, avouons-le, vous vous faites plus confiance personnellement pour manier ce bateau qu'à des locataires inconnus. Une excellente idée, encore, faut-il tout faire, ici aussi, dans les règles du droit !

Quel type de location ? 

Avant toute chose, il convient de mettre les choses au clair. Lors de cette présence, serez-vous pilote du bateau loué avec le bateau (donc offreur d'une prestation de service définie clairement) ou simple accompagnateur sans obligation contractuelle ?

Si la nuance est ténue, elle se formalise simplement par la présence ou non de votre prestation de capitaine sur le contrat d'une part, par le transfert ou non de la responsabilité de chef de bord vers le locataire ou non. Si les deux conditions sont remplies (votre présence à bord et votre conservation du titre de chef de bord), alors vous êtes skipper professionnel. Sinon, vous n'êtes qu'un des passagers du navire, vous ne percevez pas de rémunération pour cette présence et n'importe lequel autre des passagers (pour peu qu'il soit porteur des titres idoines) pourra prendre la barre, sans aucune autorité de votre part.

Obligations de formation du skipper professionnel

Vous êtes donc le chef de bord, c'est-à-dire celui à qui incombe la responsabilité de la navigation. Vous ne disposez plus d'un navire de plaisance, mais d'un Navire à Utilisation Commerciale (NUC). La ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Eric Francois
Eric Francois
Rappeler la législation sur la location avec skipper est très utile (lorsque l'on voit le nombre d'annonces illégales qui fleurissent sur les sites de location), mais la subtile distinction que vous effectuez entre chef de bord et accompagnateur me parait inapplicable. Il s'agit d'une simple argutie pour dissimuler un travail dissimulé (ce qu'est la location avec skipper sans diplôme et déclaration). Qui peut croire qu'un propriétaire de voilier se contentera du rôle d'équipier-conseilleur sur son propre voilier? De plus, en cas de sinistre grave, la jurisprudence partage la responsabilité entre le skipper "officiel" (nom porté sur le livre de bord) et le skipper "réel" (le plus compétent du bord). Dans la situation évoquée, il ne fait aucun doute que la responsabilité du propriétaire-équipier- conseil sera retenue, ce qui pose donc problème sur son statut réel.....
Robin Maltête
Robin Maltête
un point qui n'est pas très clair pour moi : dans le cas d'un bateau à voile de plus de 12 mètres, il faut donc que le skipper dispose du brevet "Capitaine 200" obligatoirement, c'est bien ça ?
Jean-denis Muys
Jean-denis Muys
En d'autres termes, tout est fait pour empêcher les passionnes compétents de gagner trois sous avec leur passion, afin de preserver (sans succès) les rentes de situation des professionnels en place.
Régis Bouchacourt
Régis Bouchacourt
Bonjour, merci pour ces précisions. Imaginons que j'ai un cata de 40pieds, de plaisance donc et que je souhaite le louer "avec skipper" qui est un tiers a un groupe de moins de 12 pax. Si jai bien compris, mon navire de plaosance NUC? Qu'est ce que cela implique? Parcequecje souhaite etre dans les clous mais le confier à un pro BRACPNV ou Cap200? Par avance merci.
Cédric Ricard
Cédric Ricard
Depuis juillet 2020, il est devenu possible d'être skipper pro en micro-entreprise (sous certaines conditions). Peut-être une mise à jour de l'article serait profitable à tous.
Jordan Panont
Jordan Panont
Entièrement ok avec Cédric, j'ai moi même fait une micro avec BACPN
Ajouter un commentaire...