Incendie d'un bateau à la pompe, les leçons du rapport du BEAmer

Bateau en feu après remplissage de ses réservoirs de carburant

Suite à un accident survenu à Saint-Pierre d'Hyères en août 2021, et l'incendie d'un bateau à moteur à la pompe, le BEAmer a publié son rapport. Une note intéressante qui permet de rappeler quelques règles de bases pour l'entretien du bateau et au moment de faire le plein avant de sortir en mer.

Le BEAmer, Bureau d'Enquête Accident sur les événements de la mer, est chargé d'analyser, a posteriori, les événements survenus en mer qui déclenchent blessures graves, dégâts importants ou décès… Suite à son investigation, cette administration réalise un rapport d'accident et émet des préconisations que le législateur et les autres acteurs appliqueront ensuite ou non.

Un accident qui peut arriver à tous les plaisanciers

C'est suite à un accident survenu en août 2021 à Saint-Pierre d'Hyères dans le Var, qu'un rapport a été rédigé. L'incident, décrit et expliqué dans ce rapport, peut arriver à tous les plaisanciers, quelle que soit la taille de leur bateau : "Le 28 août 2021, un navire à moteur est au poste d'avitaillement en carburant du port de Saint-Pierre d'Hyères. Lorsque le skipper redémarre après s'être servi à la pompe à essence, une explosion se produit dans le compartiment des moteurs puis un incendie se déclare."

Explosion du bateau à Saint-Pierre d'Hyères (Photo : Port d'Hyères)
Explosion du bateau à Saint-Pierre d'Hyères (Photo : Port d'Hyères)

C'est donc une situation courante qui est à l'origine de cet accident : un bateau faisant le plein au poste de carburant.

Le bateau dispose de 2 réservoirs. Dans le premier, le propriétaire mettra 120 litres de SP98. Dans l'autre, il ajoutera une centaine de litres. Pour passer d'un réservoir à l'autre, de bâbord à tribord, le skipper a dû passer le tuyau de la pompe par-dessus le cockpit du bateau. Nous avons là une vision claire des faits et des circonstances qui ont ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Hyères - Port Saint-Pierre Le port de plaisance
120Place visiteur sur ponton
16.00 mLongueur maximum
1432Place résident sur pontons
Voir le guide marine complet
Réagir à cet article
Patrice Flottes
Patrice Flottes
Moralité, aussi ancienne que la présence d'essence à bord, naviguez au diesel ! Pour ce qui est du mode d'emploi du bateau, qui a été acheté d'occasion, le rapport du BEA précise que les avertissements de sécurité sont en anglais. Rappelons que pour tout ce qui présente un risque pour les utilisateurs, la traduction est obligatoire.
Ajouter un commentaire...