Le BEAmer, Bureau d'Enquête Accident sur les événements de la mer, est chargé d'analyser, a posteriori, les événements survenus en mer qui déclenchent blessures graves, dégâts importants ou décès… Suite à son investigation, cette administration réalise un rapport d'accident et émet des préconisations que le législateur et les autres acteurs appliqueront ensuite ou non.
Un accident qui peut arriver à tous les plaisanciers
C'est suite à un accident survenu en août 2021 à Saint-Pierre d'Hyères dans le Var, qu'un rapport a été rédigé. L'incident, décrit et expliqué dans ce rapport, peut arriver à tous les plaisanciers, quelle que soit la taille de leur bateau : "Le 28 août 2021, un navire à moteur est au poste d'avitaillement en carburant du port de Saint-Pierre d'Hyères. Lorsque le skipper redémarre après s'être servi à la pompe à essence, une explosion se produit dans le compartiment des moteurs puis un incendie se déclare."

C'est donc une situation courante qui est à l'origine de cet accident : un bateau faisant le plein au poste de carburant.
Le bateau dispose de 2 réservoirs. Dans le premier, le propriétaire mettra 120 litres de SP98. Dans l'autre, il ajoutera une centaine de litres. Pour passer d'un réservoir à l'autre, de bâbord à tribord, le skipper a dû passer le tuyau de la pompe par-dessus le cockpit du bateau. Nous avons là une vision claire des faits et des circonstances qui ont ...

/ 















