Rouet défectueux : un navire qui doit stopper son moteur au pire moment
"Stoppe le moteur, stoppe le moteur !"
L'alarme hurle. Georges passe la tête par dessus bord et constate que l'échappement du moteur ne crache plus d'eau. Il arrête la machine. "Le croque soleil" est au mouillage. Le baromètre a chuté, le vent a tourné, il est désormais exposé à une houle qui le pousse vers la plage. Partis pour se réfugier au port avec Janine, un léger contre temps les immobilise là.
- On n'a plus de refroidissement moteur Janine !
- Oui et bien vite, vite. Il y a l'alarme de température moteur qui sonne et plus d'eau à l'échappement ! Ouvre le carter de pompe à eau, qu'on contrôle le rouet. Je vais jeter l'ancre de secours en attendant.
Georges démonte le couvercle de pompe. Le rouet est bien hors service., presque fondu, le bout des pales en morceaux. Pas de doute ! Allez, on le change. Pas facile à extraire quand il y a autant de dégâts et que le bateau danse sur les vagues.
Janine passe la tête à l'intérieur :- Alors ?- Il est bien H.S. Ça va, on ne dérape pas ?- Non c'est bon pour le moment.- Je l'ai presque remplacé, prépare-toi à démarrer. L'extraire dans ce coin du moteur est déjà un exploit, mais là il ne ...
Écoutez cet article

/ 













