En bateau, tester ses équipements de sécurité est une précaution indispensable

Le matériel de sécurité, à tester avant d'en avoir besoin

Un grand nombre d'équipements de sécurité sont présents sur les bateaux de plaisance. Les tester et vérifier leurs dates de péremption régulièrement permet de s'assurer qu'ils seront efficaces en cas d'accident.

Si les gilets et les pyrotechnies qui équipent les bateaux de plaisance portent une date de péremption visible, les équipements électriques et électroniques ne disposent pas d'une telle information, sauf pour la validité de la batterie embarquée. S'il faut malheureusement en faire usage, rien ne permet de savoir s'ils seront opérationnels ou non. Sauf à les tester.

Sur les gilets, sifflet et feu sont à vérifier eux-aussi
Sur les gilets, sifflet et feu sont à vérifier eux-aussi

Planifier les tests

Lorsque les plaisanciers prennent la mer, il est certain que leur préoccupation principale est de profiter autant que possible de leur sortie. Pèche, farniente, ski nautique… Les activités amusantes sont plus attirantes que les tests de matériel. Qui plus est lorsque ce matériel s'intéresse à la sécurité, domaine peu attractif.

Il est nécessaire de planifier les tests. Ne pas prévoir de tester tous les équipements le même jour pour ne pas se lasser. Sans pour autant ne tester qu'un équipement par an. La bonne organisation sera selon le nombre des appareils à vérifier, la durée et la complexité de chaque test ainsi que la volonté de l'utilisateur. ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...