Achat d'un bateau d'occasion : que contrôler sur le moteur et ses périphériques ?

Si l'on sait comment a été entretenu son propre bateau, et le soin que l'on y a apporté ce n'est pas le cas sur celui des autres. A l'heure d'acheter un bateau d'occasion, comment trouver un bateau en bon état et s'assurer du bon fonctionnement du moteur ? Voici quelques points de mécanique et d'électricité à vérifier avant l'achat d'un bateau d'occasion, et comment les contrôler : carnet d'entretien, factures, contrôles et essais des équipements sur place.

Le moteur est un élément essentiel dans l'achat d'un bateau d'occasion. Etre obligé de le remplacer peut coûter cher, et pouvoir compter dessus est un critère de sécurité majeur. Voilà pourquoi il est bon de mener un certain nombre de contrôles de base avant l'achat.

Entretien du système de lubrification

L'entretien du circuit de lubrification consiste à faire la vidange du moteur et à remplacer le filtre à huile, au moins tous les ans. Un moteur qui a été mal entretenu risque de manquer de puissance et d'avoir été usé prématurément, cela ne garantira pas un bonne longévité de celui-ci.

Seul le carnet d'entretien et les factures pourront vous rassurer sur ce point. Un bon suivi de l'entretien du moteur tous les ans ou au nombre d'heures atteint vous confirmera que l'entretien de celui a été rigoureux.

Les courroies

Les ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...