Doit-on acheter un bateau d'occasion s'il affiche beaucoup d'heures moteur à l'horamètre ?

Acheter sur le marché de l'occasion un bateau avec le moins d'heures moteur est une quête qui prévaut tant chez les plaisanciers néophytes que chez les brokers chevronnés qui jouent sur ce levier pour la vente. Si certains résument en peu de navigation = peu d'usure = peu de panne, d'autres préconisent une approche plus calculée, scrutant avec vigilance l'entretien moteur et cosmétique du bateau. Voici quelques questions à se poser avant d'acheter un bateau.

Avant d'acheter un bateau, se pose souvent la question des heures moteur. Un bateau avec un horamètre affichant peu d'heures moteur est-il toujours le meilleur achat ? Voici quelques éléments de réflexion.

Qu'est-ce qu'un horamètre ?

Contrairement aux voitures, les bateaux n'ont pas de compteur kilométrique, mais disposent d'un compteur d'heure ou "horamètre". Ce compteur sert à mesurer de façon précise le temps de fonctionnement effectif d'un moteur en mer, mais aussi à quai quand on le fait tourner en hiver. Outre son intérêt pour déterminer les périodes de contrôle et d'entretien, il permet d'avoir une idée de la valeur d'un bateau. Bien sûr, il peut avoir été débranché par un propriétaire filou, mais une inspection du bateau et du moteur révélera vite le subterfuge, comme on le verra plus loin.

A la lecture des annonces de vente de bateaux d'occasion, le nombre d'heures moteur peut varier du simple au double pour des bateaux identiques d'une même année de construction ce qui, on vous l'accorde, peut jeter le trouble. Seulement, un bateau est fait pour naviguer régulièrement et faire fonctionner son moteur. Par conséquent, ses conditions d'utilisation et la régularité dans ses entretiens sont à prendre en considération, tout autant que le nombre d'heures de ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...