Fin de saison sur l'eau, hiverner correctement les équipements électroniques

Electronique de bord © Flickr/Jeanne Menjoulet

Voilà la fin de la saison. Le nettoyage du bateau, sa sortie de l'eau éventuelle et la mise en condition d'hiver de la motorisation, des tissus et des réservoirs. Les équipements électroniques méritent, eux aussi, notre attention pour, en mars prochain, nous rendre encore de nombreux services !

L'hivernage ne représente pas le moment le plus agréable de la saison nautique, admettons-le. La tentation peut être immense de se concentrer sur l'essentiel (moteur et accastillage) et laisser de côté ce qui semble plus accessoire ou, pour le moins, moins délicat.

À bord de nos bateaux, l'électronique - et son corollaire l'électricité - sont devenus des éléments cruciaux, à l'instar de la motorisation, voir plus importants avec les systèmes de gestion autonome "smart switch". Nous sommes allés discuter avec Olivier Carayon, qui est chef de produits chez VDM Reya, importateur de nombre d'équipements électroniques que nous utilisons, depuis des VHF jusqu'à des solutions de moteur électrique.

Olivier Carayon, chef de produits pour VDM Reya
Olivier Carayon, chef de produits pour VDM Reya

Olivier nous explique le distinguo nécessaire entre les deux catégories d'équipements qui peuplent nos carrés : "Bien qu'ils soient naturellement prévus pour les rudes conditions maritimes, les équipements électroniques de nos bateaux méritent un hivernage dans de bonnes conditions pour qu'ils demeurent utilisables aussi longtemps que possible. Le plus souvent, ce sera de l'entretien courant, un coup de chiffon qui sera donné. C'est un début honorable, mais ce n'est pas convenable pour un hivernage au top !"

Pensez à la sauvegarde de vos données

"Fixes ou mobiles, nos appareils électroniques embarquent de plus en plus souvent une carte mémoire" nous explique Olivier. Il continue : "Cette carte mémoire contient le plus souvent des informations qui ont plus de valeur que l'appareil dans lequel elles sont présentes. Faites une sauvegarde de la configuration de l'appareil sur cette carte SD selon la procédure particulière à l'équipement. Une fois cette sauvegarde terminée, éteignez l'appareil et extrayez la carte mémoire en question. Pensez à noter de quel appareil il s'agit avant de la ranger. Une enveloppe en papier suffit, vous inscrivez dessus la date et la nature de l'appareil et vous introduisez la carte dedans. Fermée, elle protège mieux que n'importe quel boîtier la carte mémoire, au sec dans le tiroir de votre bureau."

La carte SD, périphérique de stockage de la plupart des équipements électroniques actuels
La carte SD, périphérique de stockage de la plupart des équipements électroniques actuels

Profitez de l'hivernage pour réaliser les mises à jour

"De nos jours", expose le spécialiste "les mises à jour de nos appareils électroniques sont de plus en plus volumineuses et se font par Internet. La saison d'hiver, les appareils étant chez vous, est le moment opportun pour effectuer ces mises à jour par le wifi de votre domicile." Raison de plus pour hiverner notre matériel et le garder aussi à jour que possible.

Electronique portative

Les appareils électroniques portatifs (MOB, VHF) sont les plus simples à hiverner "Ramenez les chez vous avec le chargeur. Nettoyez-les avec un chiffon doux pour en ôter le sel, la poussière et autres salissures. Si la VHF portable dispose d'une fonction vibreur qui sert à sécher le haut-parleur, utilisez-la plusieurs fois de suite pour retirer toute l'humidité de l'appareil" nous explique Olivier.

Les équipements portables sont, eux aussi, à hiverner
Les équipements portables sont, eux aussi, à hiverner

"Pensez à apporter le chargeur qui est sur le bateau, d'une part pour le prémunir de l'humidité, d'autre part pour conserver une charge permanente de vos accumulateurs" ajoute-t-il.

Pour autant, pas de charge en permanence : "Il faut charger, retirer du chargeur, éventuellement mettre en marche un petit peu, puis charger de nouveau, pour que la batterie demeure exploitée comme en saison. Cela permet de maintenir l'ensemble, appareil, chargeur et batterie au mieux de leur forme !" Conseil de spécialiste !

Entre deux recharges, "Remisez le matériel dans son emballage d'origine, idéalement avec l'absorbeur d'humidité qui était fourni à l'origine."

Vous l'avez égaré ou jeté ? "Un bouchon de tube de médicaments fera l'affaire pour éviter l'humidité dans un sachet ou un boîtier en plastique !"

Électronique fixe

Les appareils fixes - qui par définition ne peuvent être retirés du bateau - ne sont pas que dans le cockpit. S'il est aisé de déposer un GPS, une balise AIS ou encore une VHF, ce sont leurs antennes, coupleurs… qu'il faut penser à mettre dans les meilleures conditions pour passer l'hiver.

"Commencez par nettoyer simplement les appareils avec de l'eau savonneuse. Les équipements prévus pour être à l'extérieur du bateau sont étanches et supportent sans difficulté un rinçage avec de l'eau claire. L'objectif ici est d'extraire le maximum de sel qui s'est déposé tout au long de la saison".

Prudence, bien sûr, poursuit Olivier "Pas de nettoyeur haute pression, étanchéité ne signifie pas résistance à toutes épreuves !"

Déposez autant que possible les équipements fixes
Déposez autant que possible les équipements fixes

Olivier nous donne quelques conseils pour hiverner au mieux… Et prévoir la prochaine saison : "Avant de débrancher, faites des photos de l'arrière de vos appareils et des câbles qui leur sont raccordés. Elles serviront à rebrancher la bonne prise au bon endroit. Les connecteurs d'antennes seront marqués, par exemple avec une étiquette de couleur ou, mieux, un numéro. Et vous reporterez ce code sur la photo que vous avez prise et, surtout, à l'autre extrémité du câble, du côté de l'aérien. Ainsi, aucun doute à éprouver au mois de mars, le fil vert sur la prise verte, le fil rouge, sur la prise rouge !"

"Les antennes sont fragiles et peuvent mal endurer plusieurs mois d'affilée pliées et contraintes", nous explique Olivier "Ceux qui bâchent leur bateau ont tout intérêt à incliner les antennes au niveau de la rotule, pour les aériens VHF ou hf. Les dômes radars, paraboles télécom ou télévision comme les antennes GPS sont prévus pour être en extérieur, ils n'exigent pas de précaution particulière."

Disposez d'une rotule sous l'antenne VHF pour éviter qu'elle ne soit contrainte
Disposez d'une rotule sous l'antenne VHF pour éviter qu'elle ne soit contrainte

Protégez la connectique

"Si vous pouvez accéder à la connectique, vaporiser de l'anti-humidité type Hydrex dessus. D'une part, cela lubrifie la prise pour mieux la rebrancher et, d'autre part, cela évitera que de l'humidité ne se dépose dessus pendant l'hiver !" recommande l'expert.

Un coup de bombe anti humidité sur la connectique permet de s'assurer de son fonctionnement l'année prochaine !
Un coup de bombe anti humidité sur la connectique permet de s'assurer de son fonctionnement l'année prochaine !

"Il faut éviter d'emprisonner l'humidité de l'air. Proscrivez les emballages clos, le chatterton ou pire, les sachets en plastique. Il vaut mieux une prise non protégée qu'une prise qui passera plusieurs mois dans l'humidité d'un sachet plastique !" alerte-t-il.

Attention aux températures

Pour décider si un appareil restera ou non à bord, Olivier Carayon avertit : "vérifiez les plages de fonctionnement de vos appareils et les températures ordinaires du lieu d'hivernage du bateau. S'il y a un risque de franchir l'une des limites, déposez l'équipement concerné, c'est plus prudent !"

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...