Hivernage d'un moteur inboard : Ligne d'arbre, anodes et périphériques

Les éléments externes au moteur sont aussi à vérifier au moment d'hiverner

Dans ce 2ème volet de notre dossier sur l'hivernage des bateaux à motorisation inboard, Philippe nous expose ses conseils pour préparer les périphériques, anodes, lignes d'arbre, passe-coques à la saison hivernale.

Philippe, mécanicien du chantier Chevalier à La Ville-ès-Nonais (Ille-et-Vilaine), nous conseille dans l'hivernage mécanique.

Les fonds de cale doivent être propres

"Avant de passer à la partie extérieure du bateau, nettoyez les fonds de cale, serrez tous les boulons qui ont du jeu. Un petit coup de papier de verre sur toutes les traces de rouille pour revenir au métal puis à la protection avec soit de la graisse marine, soit une couche d'antirouille. L'objectif est d'avoir des fonds de cale et de la visserie qui soit aussi propre que possible, garantie de pouvoir identifier à coup sûr d'éventuelles fuites, d'huile ou d'autre chose", précise le mécanicien.

Une bonne anode est une anode usée

Une bonne anode est une anode usée ... Pas comme celle-ci !
Une bonne anode est une anode usée ... Pas comme celle-ci !

Les anodes, il y en a plusieurs sur un bateau. "Une bonne anode", nous explique le mécanicien, "est celle qui s'use. L'électrolyse se fera dans tous les cas et si elle n'attaque pas l'anode, elle attaquera autre chose. Il faut donc s'inquiéter dans deux cas, si elle est trop usée ou si elle ne l'est pas assez", nous explique Philippe. "Dans le premier cas, remplacez-la par le même modèle, neuf. Dans le second cas, remplacez-la par le modèle adapté. En effet, il existe différents types d'anodes (zinc, alu ou encore phosphore), adaptées à différentes eaux et, surtout, à différents endroits du bateau. Pensez à toutes les vérifier, depuis celle de l'arbre d'hélice jusqu'à celles du moteur" insiste Philippe.

L'arbre d'hélice

Point extrêmement critique de l'hivernage, l'arbre d'hélice
Point extrêmement critique de l'hivernage, l'arbre d'hélice

S'il est un élément qui ne doit montrer aucun jeu ni aucun signe de faiblesse, il s'agit bien de l'arbre de l'hélice. Sa rupture est une avarie majeure qui engendrera des coûts très élevés. Plusieurs points sont à vérifier. L'anode de l'arbre. Elle doit être remplacée si elle est trop usée. Ensuite sa fixation globale. Il ne doit avoir aucun jeu ni aucun mouvement autre que la rotation. Le presse-étoupe, qui va passer au travers de la coque, est à inspecter minutieusement. Enfin, les bagues hydrolubes doivent être elles aussi inspectées. "Au moindre doute, il ne faut pas prendre de risque et demander conseil auprès d'un professionnel", alerte Philippe.

Vannes de coque

Dernier élément, non des moindres, à vérifier au cours de l'hivernage, les vannes de coque. Qu'il s'agisse des prises d'eau de refroidissement ou de celles utiles au confort de bord (les toilettes notamment). "Une vanne de coque doit non seulement se manœuvrer facilement, elle doit aussi ne présenter aucune trace de corrosion ou d'usure trop importante. Sa liaison avec la coque doit être propre et non cassée. Pas de fissure sur l'antifouling, pas de trace de frottement ni de choc", explique Philippe.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...