Hivernage d'un moteur inboard : Le bloc moteur, ses contrôles et ses accessoires

La motorisation, coeur de l'hivernage d'un bateau © Chevalier Plaisance La ville és nonnais

Dans ce 3ème volet de notre dossier sur l'hivernage des bateaux à motorisation inboard, Philippe nous expose ses conseils pour contrôler le bloc moteur, ses accessoires et ses éléments de contrôle.

Philippe, mécanicien du chantier Chevalier à La Ville-ès-Nonais (Ille-et-Vilaine), nous conseille dans l'hivernage mécanique.

Fonctionnement du moteur en lui-même

Une fois les niveaux réalisés à froid (huile moteur, inverseur et liquide de refroidissement), le moment est venu de démarrer le moteur. "Démarrer le moteur va permettre d'estimer plusieurs choses fondamentales pour la suite de l'hivernage", expose Philippe.

  • Avant le démarrage, les témoins sur le tableau de bord
    • Avant de démarrer le moteur, au moment du préchauffage, vérifiez que tous les témoins s'allument. "Le fait qu'un de ces témoins ne s'allume pas signifie qu'il y a un souci sur le voyant, pas sur le circuit sous-jacent. C'est là l'intérêt de vérifier au démarrage" recommande Philippe.
  • Est-ce que le démarrage est immédiat ou chaotique ?
    • La vérification des bougies de préchauffage est à réaliser. "Si tout se passe bien, pas besoin de se casser la tête", explique le mécanicien. "En cas de doute, astuce simple : Branchez chaque bougie en direct sur une batterie. Les résistances doivent toutes atteindre une couleur rouge très claire (presque blanche) dans le même délai, à une seconde près au maximum. Si une est plus lente que les autres, alors il faut la remplacer", recommande-t-il. Précaution de sécurité, ne tenez pas à la main les bougies testées, elles vont devenir extrêmement chaudes et peuvent occasionner des blessures sévères. "Ne pincez pas non plus les résistances dans un étau, car cela va les abîmer. Il suffit de les poser sur quelque chose qui ne soit pas inflammable, une plaque de tôle par exemple", propose Philippe.
  • Vérifier le circuit de charge de la batterie
    • "Pendant que le moteur monte en température, prenez un voltmètre et vérifiez la tension que délivre l'alternateur. Elle doit, sur une motorisation 12 volts, s'approcher des 14 volts. En deçà de 13 volts alors que le moteur tourne, il y a un souci dans le circuit de charge. Au-delà de 15 volts aussi d'ailleurs" selon le spécialiste.
  • Vérification de la fixation du moteur
    • La montée en température du moteur est le moment opportun pour vérifier les vibrations et les mouvements inopinés de celui-ci. "Si le moteur a tendance à bouger, il faudra penser à examiner sa fixation ou les supports en caoutchouc - silent bloc - qui le tiennent fixé."
  • Câbles et tringleries
    • "Qu'il s'agisse de la manette des gaz, du volant ou de l'extinction incendie, il y a un nombre colossal de systèmes commandés par des câbles ou des tringleries à bord. Le mouvement doit être régulier et sans frottement", nous explique le mécanicien qui ajoute, "Pulvérisez un peu de lubrifiant en spray dans la tringle pour en faciliter le coulissement".
Si le volant accroche ou est mou, la tringlerie peut être fatiguée
Si le volant accroche ou est mou, la tringlerie peut être fatiguée
  • Inverseur et réducteur
    • L'inverseur comme le réducteur sont refroidis par l'eau de mer. "L'huile qui s'y trouve doit être uniforme, pas de bulle ni de mayonnaise. Pensez à vérifier la quantité d'huile présente avant d'en enlever pour remettre l'exact équivalent", indique Philippe. "La présence d'eau ou pire, d'un mélange eau et huile - la fameuse mayonnaise - indique un joint abîmé. Attention, les conséquences peuvent être redoutables si vous ne faites rien !"
Vérifiez l'état de l'huile de l'inverseur / réducteur
Vérifiez l'état de l'huile de l'inverseur / réducteur
  • Les jauges du tableau de bord
    • Lorsque le moteur est monté en température, toutes les jauges du tableau de bord sont montées. C'est le moment de regarder si aucune n'est en panne.
  • La circulation de l'eau de refroidissement
    • Un moteur in board se rince lui aussi. "Attention, à la longue, les conséquences peuvent être très ennuyeuses si vous ne rincez pas le circuit ! Aucune utilité à utiliser un additif, l'eau douce est bien assez efficace", explique le mécano. "Attention à ne pas laisser l'eau filer n'importe où, elle peut être polluée, il faut ainsi la récupérer", alerte-t-il. Si l'eau circule mal ou de façon erratique, plusieurs pistes. "Le panier de prise d'eau de mer peut notamment être encrassé. Idéalement, il faut le vérifier à chaque sortie."
  • Filtrage de l'air
    • Le filtre à air doit être aussi propre que possible, exempt de graisse et de déchirure. Comme sur une voiture, c'est son état visuel qui fera qu'il sera ou non à remplacer.
Un simple nettoyage du filtre à air suffit le plus souvent
Un simple nettoyage du filtre à air suffit le plus souvent

Avec la motorisation, la partie la plus consommatrice de temps pour un hivernage a été réalisée.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...