Voici décryptés pour vous 10 points clés de la nouvelle réglementation avec pour chacun un conseil pour choisir le matériel le plus approprié.
- Art. 240-2.05 alinéa 1 - Pour chaque personne embarquée, un équipement individuel de flottabilité
Pour la norme, un équipement individuel de flottabilité correspond à un gilet de sauvetage. Depuis qu'ils sont homologués, les gilets gonflables ont toute notre préférence. On choisit un modèle confortable (il est bon de pouvoir l'essayer), adapté à sa morphologie. Les gilets trop rigides gênent les mouvements. Attention, aux gilets très petits (très fins) quand ils sont pliés. Le poumon (la chambre jaune qui se gonfle) est fortement compressé et manque de souplesse.

- Art. 240-2.05 alinéa 2 - Une lampe torche étanche ou un dispositif lumineux individuel
Retrouver un homme à la mer de nuit reste la pire des situations si ce dernier n'a pas d'éclairage. Si la réglementation laisse le choix d'avoir une lampe à bord ou bien un dispositif lumineux par gilet, nous serions tentés de vous conseiller d'avoir les deux ! Pour éclairer un gilet, le plus simple – et le moins couteux – reste de l'équiper d'un Cyalume. Ce petit bâton lumineux offre une autonomie de 12 heures et se voit très bien dans la nuit même à plus d'un mille. Attachez votre Cyalume à l'aide d'une garcette à l'intérieur du gilet. Il se fera complètement oublier et sera un précieux allié en cas de chute à la mer.

- Art. 240-2.06 alinéa 2 - Un dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau
Nous parlons ici de la ...

/ 
































