Les 8 plus beaux records de l'année 2015

Avis de tempête sur l'Hermione

Nous continuons notre rétrospective de l'année 2015 par les records qui ont marqué l'année. Nous en avons sélectionnés 8 mais n'hésitez pas à partager vos trouvailles et à nous donner votre avis.

66 personnes surfent sur une planche géante pour le Livre des Records

Dimanche 21 juin, 66 passionnés de surf se sont retrouvés sur la plage de Huntington Beach, en Californie, pour tenter le record du plus grand nombre de personnes réunies sur une seule planche pour surfer. Et c'est chose faite puisque tous ces surfeurs en herbe ont tenu 12 secondes debout sur la planche spécialement conçue pour l'occasion - 12,8 mètres de long et de 3 mètres de large.

Le tour du monde d'Yvan Bourgnon

Le 23 juin dernier, Yvan Bourgnon bouclait son défi de faire le tour du monde en catamaran non habitable. Il aura parcouru 55 000 kilomètres à bord de sa "Louloute", un catamaran de sport non habitable, pendant plus de 20 mois et ainsi réalisé le 1er tour du monde en voilier non habitable. Au total, il aura réalisé 20 étapes, traversé 3 océans et 13 mers, mais aussi échoué son bateau au Sri Lanka et organisé une grande opération de crowfunding pour le reconstruire et finir son défi. Une belle aventure humaine !

Le trimaran Lending Club 2 décroche le record de la Transpacifique

Le 19 juillet dernier, Lending Club 2 (qui n'est autre que le trimaran Idec Sport engagé sur le Trophée Jules Verne avec Francis Joyon) a établi un nouveau record sur la Transpacifique. Renaud Laplanche, français installé à San Francisco et créateur de l'entreprise Lending Club, passionné de voile et skipper aguerri, accompagné entre autre de Ryan Breymaier, ont rallié Honolulu en 3 jours 18 heures et 9 secondes avec une vitesse moyenne de 24,61 nœuds sur 2215 mn.

Parti le 15 juillet de Los Angeles, ils ont arrivés à Hawai le 19 juillet. Ils détronent ainsi Olivier de Kersauson, qui détenait le record jusque là en 4 jours, 19 heures, 31 minutes et 37 secondes, réalisé en novembre 2005, à bord de Géronimo.

Pour réaliser ce record (ainsi qu'un programme entier de records) Renaud Laplanche a loué l'ancien Banque Populaire VII, avant qu'il ne passe entre les mains de Francis Joyon, sous le nom d'Idec Sport. (De Groupama 3 à Idec Sport, voici l'histoire du trimaran de tous les records)

Voir le record

Le voyage de l'Hermione

Reconstruire un navire de marine du 18ème siècle à l'identique (quasiment) était déjà un record en soi, une prouesse nécessitant 20 ans de projets et de travaux !

Parti le 17 avril 2015 de l'estuaire de la Charente, la frégate aura mis un mois et demi pour traverser l'Altlantique. Elle est arrivée le 2 juin 2015 sur les cotes américaines, accueillie par le destroyer USS Mitscher.

Mais c'est pendant son retour que l'Hermione a réalisée de vrais records. Le 29 juillet dernier, faisant route vers Brest, le bateau rencontrait des conditions météo difficiles et s'apprêtait à affronter un ouragan. Alors que tout l'équipage se préparait pour des conditions dantesques - vent de 70 nœuds (130 km/h) avec des rafales entre 110 et 120 nœuds - il n'en a rien été. Puisque l'ouragan a été requalifié en tempête puis en coup de vent.

Et cette tempête a été l'occasion pour la réplique de la frégate de La Fayette de battre un nouveau record de vitesse, avec une pointe de 13,3 nœuds atteinte 2 fois dans la journée et près de 11 nœuds de moyenne avec 130 milles parcourus en 12 h. Le précédent record était de 12,7 nœuds lors des essais en mer 2014.

Voir le record

Qingdao China décroche le record du monde de la Traversée de l'Océan Arctique

Le trimaran de course Qingdao China, mené par le skipper chinois Guo Chuan, vient d'accomplir ce qu'aucun voilier n'avait jamais fait. En naviguant le plus au nord possible, il vient de décrocher le Record du monde de la Traversée de l'Océan Arctique, par le passage Nord-Est.

Après 13 jours de navigation dans les eaux troubles du passage Nord-Est et 3240 milles nautiques parcourus, Qingdao China, dirigés par le skipper chinois Guo Chuan a franchi la ligne d'arrivée du détroit de Bering à 16 h 48 UTC le 15 septembre.

Record du monde, le plus gros silure jamais pêché

Le 25 octobre dernier, deux amis ont pêché le plus gros silure jamais pêché au monde. Ses mensurations sont impressionnantes : 2,73 m de long et 130 kilos. Le record a été homologué par un huissier et l'animal remis à l'eau.

Antoine Albeau enregistre un nouveau record de vitesse en planche à voile

Le lundi 2 novembre, Antoine Albeau, multiple champion du monde de windsurf  a amélioré son ancien record (52,05 N en 2012) en dépassant la barre des 53 nœuds (53,27 nœuds). Avant ça, il a effectué plusieurs tentatives et a fini par pulvériser le score. Ces tentatives et le record ont été faits sur un canal artificiel lors du Lüderitz Speed Challenge en Namibie.

Voir le record

Le Trophée Jules Verne

Spindrift 2 et Idec Sport se sont engagés sur le Trophée Jules Verne, coupant tous deux la ligne de départ d'Ouessant le 22 novembre 2015, à quelques heures de décalage. Pour battre le record de Loïck Peyron, réalisé en 45 jours 13 heures et 42 minutes en 2012, les deux trimarans devront rejoindre Ouessant avant le 10 janvier 2016.

Mais avant ça, Spindrift 2 a réalisé plusieurs records : celui de l'Equateur en 4j 21h
29m 2s, le meilleur temps sur la traversée de l'océan Indien (Cap Aiguilles-Tasmanie en 8j 04h 35') et surtout entre Ouessant et l'entrée dans le Pacifique : 20 jours 04 heures 37 minutes, le record de l'anti-méridien en 22j 7h 43m 2s et celui du Cap Horn en 30j 4h 7m 2s.

Voir le record

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Les plus beaux bateaux de légende
Hermione, la frégate
Navigateurs
A lire aussi sur Bateaux.com