Une escale de rêve à Port-Vendres pour l'Hermione et ses visiteurs


De courte durée — un peu moins de 3 jours — l'escale de Port-Vendres aura marqué les esprits ! En effet, le petit port de 4 500 âmes aura mis les petits plats dans les grands pour célébrer la venue de l'Hermione et accueillir les 50 000 visiteurs qui se sont pressés sur les quais de la ville... Un moment incroyable pour l'équipage, les visiteurs et les habitants...

L'escale n'aura duré que 3 jours pour l'Hermione à Port-Vendres, mais elle aura été magique pour l'équipage comme pour le petit port des Pyrénées-Orientales de 4 500 habitants... En effet, le public est venu en nombre saluer la frégate, patientant même plusieurs heures pour pouvoir monter à bord. 8 000 visiteurs se sont pressés sur le pont de la frégate en 2 jours et demi de visites et 50 000 personnes ont arpenté les quais de la ville... Une grand-messe pour cette petite ville qui n'avait pas lésiné côté animations... Toute la ville et les commerces s'étaient mis aux couleurs de la frégate ! 

Les visiteurs sont venus de toute la région, comme le confirme l'office de Tourisme de la ville. Déjà, lors de l'escale marseillaise, un appel sur deux concernait la frégate... Mais dans ce petit port, l'équipe a dû faire les 3x8 : "On recevait 300 appels par jour pour l'Hermione, et plus de 1 000 personnes à l'office durant l'escale. Les visiteurs provenaient à 70 % d'Occitanie, sinon beaucoup de Toulouse et de l'Aude. On a aussi vu des gens de la Creuse ! Les hôtels et hébergements affichaient complet et les commerçants ont travaillé comme au mois d'août" se félicitait-on à l'office de Tourisme.

Un succès populaire donc pour tous ! Et une superbe organisation de Port-Vendres, comme l'a souligné le Commandait Cariou, aux commandes de l'Hermione "L'accueil en mer, c'était mieux qu'à New York ! Toute la ville était tournée autour de L'Hermione, les gens étaient patients, gentils et extrêmement bienveillants envers nous. C'est très agréable d'être au centre de toutes les attentions, sans excès et en toute simplicité."

La réplique du navire de La Fayette a désormais repris la mer ce dimanche 22 avril à 18 h, dans un vent très faible de sud, en direction de Nice, où elle est attendue le 25 avril pour une courte escale d'une journée. Elle rejoindra ensuite la Corse et Bastia du 27 au 29 avril.

Reportage : Hermione en Méditerranée

L'Hermione renoue avec son passé dans le "port de guerre" de Port-Vendres

Une première Corse pour l'Hermione

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Les plus beaux bateaux de légende
Hermione, la frégate
Ports & Marinas
Croisières
Pyrénées-Orientales - Toute l'actualité dans le département
A lire aussi sur Bateaux.com