L'Hermione rentre de Méditerranée : dernière escale prévue à Bordeaux

L'Hermione à Pasaia © Association Hermione-La Fayette

Malgré une escale décalée à Pasaia, la fête a été à son comble. Désormais, l'Hermione se dirige vers Bordeaux, sa dernière escale du "Hermione 2018, Libres Ensemble de l’Atlantique à la Méditerranée" avant de revenir sur Rochefort courant juin.

L'escale tant attendue de Pasaia a, malgré le retard été un vrai succès d'après l'association Hermione Lafayette. Dans le prolongement des Fêtes Maritimes (du 17 au 21 mai 2018), la frégate a rejoint la petite enclave du Pays basque espagnole, accueillie en fanfare. La frégate est arrivée sous escorte navale, entourée par des centaines visiteurs à mer, sous les coups de canon et les regards impatients des milliers de spectateurs enthousiastes venus admirer le spectacle. Et durant toute la semaine (du 23 au 27 mai), un flot continu de visiteurs a défilé sur le pont gaillard ouvert à la visite, à bord de l'Hermione amarrée au quai San Pedro de Pasaia.

Ce 28 mai au matin, l'Hermione a repris la mer, direction Bordeaux, sa dernière escale du programme "Hermione 2018, Libres Ensemble de l'Atlantique à la Méditerranée", organisé en partenariat avec l'OIF, avant le grand retour à Rochefort le 17 juin prochain.

Avec des conditions météo qui ont bouleversé le planning de l'Hermione et retardé sa participation aux Fêtes Maritimes espagnoles, la frégate sera néanmoins en avance de deux jours à Pauillac. La frégate fera son entrée sur la Gironde ce vendredi 8 juin à 12 heures, où Pauillac et l'estuaire salueront le navire qui se présentera ensuite sous le Pont Jacques-Chaban-Delmas vers 14 h 45, avant d'accoster au ponton situé entre le Hangar 14 et le Hangar 15 vers 15 h 30.

Pendant une semaine, les visiteurs pourront visiter la frégate. Mais patience et courage puisque d'après les touristes venus sur les escales différentes, la visite se mérite... Ils bénéficieront également d'un programme de l'OIF tourné vers l'innovation et le numérique et sur le "vivre ensemble", fil rouge du voyage notamment avec l'exposition "Tous Migrants !" de Cartooning for Peace, qui déjoue les préjugés et les stigmatisations à travers les caricatures de presse.

L'Hermione appareillera de Bordeaux le jeudi 14 juin à 20 heures pour mettre le cap sur Rochefort, pour un retour triomphal sur la Charente et dans son port d'attache. Cette journée du 14 juin sera également marquée par l'arrivée dans les eaux aquitaines de la flotte de la Tall Ship Race en provenance de Dublin. Rassemblement auquel l'Hermione prendra part avant son départ de Bordeaux.

Programme d'animations proposé par l'OIF à Bordeaux :

LUNDI 11 JUIN

>> 9h-18h salle Athénée de la Mairie de Bordeaux
Atelier « Libres Ensemble »
L’atelier est destiné au public jeune et/ou associatif, accessible sur inscription à fatima.aouidat@francophonie.org

>> 11H00-12h30 à La Source
Table ronde «Les innovations dans la filière drônes, en France et en Afrique »
En présence notamment de Technowest, les startup SkEyeTech, LYNX, Drone Africa Service (Niger)
Sur invitation

>> 18h à 19h30/20h à Kedge Business School
Table ronde « Entreprendre et Innover en Afrique » ?
Avec Kedge Business School, l’incubateur ivorien Incub’Ivoir, la CCI Bordeaux Gironde
Sur invitation

MARDI 12 JUIN

>> 11h00 à 12h30 à Darwin Ecosystème
Table ronde «Francophonie numérique : entreprises au féminin »
Avec une présentation d’une étude de Bordeaux Métropole sur la représentation des femmes à la tête d’entreprises innovantes, Les Premières Nouvelle Aquitaine, Creative Wallonia Engine /Digital Wallonia et EtriLabs Bénin.
Sur invitation

>> 18h-20h à ActiPlay
Soirée réseautage : Développer son entreprise/sa startup grâce à la Francophonie numérique
Sur invitation

MERCREDI 13 JUIN

>> 9h30 puis 10h-12h au siège de Sud-Ouest
Inauguration de l’Exposition « Tous Migrants ! » avec Cartooning For Peace
& Rencontre sur le vivre ensemble avec les gabiers de l’Hermione, la Francophonie et Cartooning for Peace
En présence des dessinateurs Kubs et Large.
L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Plus d'articles sur les chaînes :

Gironde
Reportage : Hermione en Méditerranée

Une arrivée en grande pompe à Pasaia pour l'Hermione !

Halte "exceptionnelle" pour l'Hermione

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Les plus beaux bateaux de légende
Hermione, la frégate
Gironde - Toute l'actualité dans le département
A lire aussi sur Bateaux.com