Première escale méditerranéenne française pour l'Hermione

L'Hermione est arrivée ce mardi 27 mars 2018 à Sète, accompagnée d'une flottille de belles unités. Cette escale est la 2e de la frégate après Tanger et la première escale en Méditerranée française. L'occasion de participer aux fêtes maritimes de Sète, du 27 au 2 avril 2018.

Après Tanger l'Hermione est arrivée à Sète, sa première escale en Méditerranée française, ce mardi 27 mars 2018. Une arrivée qui s'inscrit au cœur des Fêtes maritimes de la ville de l'Occitanie (Escale à Sète du 27 au 2 avril 2018). Ainsi, la frégate a fait une entrée majestueuse dans la ville, accompagnée d'une flottille de voiliers historiques, donnant lieu à une belle parade nautique. Il y avait Le Mutin, bateau-école en bois de la Marine nationale, le 4 mâts russe Kruzenshtern, deuxième plus grand voilier-école au monde, le 3 mâts Shtandart, réplique de la frégate du Tsar Pierre le Grand, Le Don du vent, voilier de Marseille classé navire d'intérêt patrimonial... mais aussi des dizaines de bateaux de pêche et de plaisance du plan d'eau sétois. Plus d'une centaine de bateaux, dont les plus beaux gréements de France et du monde, attendent le public du quai de la Savonnerie au môle Saint Louis, de ses canaux à la criée.

Même si l'Hermione est arrivée au port de commerce de Sète avec quelques jours d'avance, la fête était au rendez-vous. Le public était venu nombreux sur les quais de l'île singulière. Tout l'équipage, sur le pont ou dans la mâture, les gabiers comme les officiers, avaient endossé les tenues d'époque. La frégate a également fait raisonner ses 28 canons tandis que les jeunes gabiers bénévoles chantaient à tue-tête, tous ensemble survolé par Mirages 2000 de l'escadron de chasse La Fayette basé à Istres.

"Pour moi Sète, c'est la fin du voyage avec L'Hermione. Ça a été une expérience incroyable et intense. J'ai embarqué à La Rochelle, j'ai donc connu l'Atlantique dans des conditions musclées et la Méditerranée si différente et imprévisible. J'ai appris tellement de choses techniquement, mais aussi, et surtout humainement. Le partage entre les personnes et les différentes cultures à bord a été incroyable pour moi. Avec les Français (car je viens du Canada), j'ai pu parler de l'Acadie, ma région. Mes compères ont été très curieux de ce que j'ai pu leur délivrer et cela m'a fait chaud au cœur d'expliquer à tout le monde d'où je viens et à quel point notre histoire est connectée. Ça a été super enrichissant de "jaser" de nos racines, de la francophonie et des évolutions de la langue française. Maintenant, je vais profiter de la fête Escale à Sète, nous allons ouvrir le bateau aux visiteurs et une fois encore partager avec eux. Je compte bien également aller visiter les autres bateaux de la fête, j'ai déjà eu la chance de visiter le Mutin et c'était formidable. La ville à l'air magnifique aussi. Pour moi c'est mon premier voyage en Europe et il y a tant à découvrir" explique Dany Martin, jeune gabière canadienne.

L'Hermione a accosté au quai d'Alger où le maire de Sète, François Commeinhes, et Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, ont officiellement ouvert la cinquième édition d'Escale à Sète sous le regard enchanté d'Annick Artaud, présidente d'Escale à Sète de Wolfgang Idiri, le directeur : "L'Hermione est un formidable ambassadeur pour Escale à Sète, elle est connue au travers le monde, bien au-delà des passionnés et des gens de mer… Le projet de l'Association Hermione La Fayette nous a galvanisé pendant 20 ans et nous a prouvé que d'avoir des rêves plein la tête et d'y croire n'était pas une utopie. Accueillir la frégate pour notre 5e édition est quelque chose d'indescriptible. Ce matin sur la parade nous avons été immergés dans un rassemblement de tous les gens de mer : des bateaux traditionnels, des bateaux de travail d'aujourd'hui, les pêcheurs, les pilotes, les remorqueurs, les sauveteurs… L'Hermione est notre invitée d'honneur il y a donc plusieurs villages à terre dédiés à la période de la guerre d'indépendance, de La Fayette, avec des reconstitutions, des métiers d'époque, des musiques…"

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Hermione, la fiche technique

MarquePort de Rochefort
ArchitecteHenri Chevillard
Longueur hors-tout66.00 m
Longueur de coque44.20
Largeur11.24 m
Tirant d'eau5.78 m
Catégorie CEA
Nombre de passagers80
Déplacement lège1 000 000 kg
Surface de voilure au près2 200 m2
Nombre de moteurs maximum2
Voir la fiche technique complète du Hermione
Reportage : Hermione en Méditerranée

L'Hermione deux jours en avance à Tanger, objectif repos !

Cinq jours de fête à Toulon pour la visite de l'Hermione