MENUBateaux.com
Magazine de la plaisance
SE CONNECTER

Une première Corse pour l'Hermione

Après une courte escale d'une journée à Nice, le 25 avril 2018, l'Hermione a rejoint Bastia, en Corse, sa dernière escale méditerranéenne. Trois jours de fête pour une escale historique.

L'Hermione à Bastia © Francis Latreille / Association Hermione-La Fayette
Le

Une escale historique

Après un mouillage à Calvi le jeudi 26 avril au matin, la frégate a rejoint le port de commerce de Bastia, accueillie en musique et en présence de nombreux élèves. Cette escale est historique puisqu’à l'image de La Fayette, qui avait fait route vers les États-Unis, à bord de l'Hermione en 1780, pour rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance, la Corse a aussi eu son "libérateur." Il s'agit de Pascal Paoli, homme politique, philosophe et général corse, qui en œuvra pour construire l'indépendance économique de la Corse (Guerre d'indépendance de la Corse de 1729-1743) à travers la construction du port d'Île-Rousse et le développement d'une marine corsaire. 

Dans cette marina se trouvait un navire baptisé La Galeotta, un chébec maltais, navire de la marine paoliste. Et à l'image de l'Association Hermione La Fayette avec la célèbre frégate, l'association corse A Madunetta aimerait reconstruire une réplique de ce bateau à Bastia.

Animations au programme

Avec son imposant gabarit (66 m de long), la frégate est amarrée au port de Commerce mais reste visitable tous les jours (il fallait cependant réserver longtemps à l'avance). À terre, la ville de Bastia et ses partenaires ont organisé une fête de la mer avec de nombreuses animations à quai et place Saint-Nicolas, pour les petits et les grands. Sur la place Saint-Nicolas est dressé un Village de la mer où une douzaine d'associations du monde maritime corse (Parc naturel marin, lycée maritime de Bastia, associations de l’environnement…) exposent leurs savoir-faire et leurs activités. Des animations pour les enfants et des animations musicales rythment ce village.

Reportage : Hermione en Méditerranée

Une escale de rêve à Port-Vendres pour l'Hermione et ses visiteurs

Retour en images sur le premier voyage méditerranéen de l'Hermione

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO