Une première Corse pour l'Hermione

L'Hermione à Bastia © Francis Latreille / Association Hermione-La Fayette

Après une courte escale d'une journée à Nice, le 25 avril 2018, l'Hermione a rejoint Bastia, en Corse, sa dernière escale méditerranéenne. Trois jours de fête pour une escale historique.

Une escale historique

Après un mouillage à Calvi le jeudi 26 avril au matin, la frégate a rejoint le port de commerce de Bastia, accueillie en musique et en présence de nombreux élèves. Cette escale est historique puisqu'à l'image de La Fayette, qui avait fait route vers les États-Unis, à bord de l'Hermione en 1780, pour rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance, la Corse a aussi eu son "libérateur." Il s'agit de Pascal Paoli, homme politique, philosophe et général corse, qui en œuvra pour construire l'indépendance économique de la Corse (Guerre d'indépendance de la Corse de 1729-1743) à travers la construction du port d'Île-Rousse et le développement d'une marine corsaire.

Dans cette marina se trouvait un navire baptisé La Galeotta, un chébec maltais, navire de la marine paoliste. Et à l'image de l'Association Hermione La Fayette avec la célèbre frégate, l'association corse A Madunetta aimerait reconstruire une réplique de ce bateau à Bastia.

Animations au programme

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...